• Téléphone

    021 828 38 22

  • Ouvert aujourd'hui

    8:30 à 12:00
    14:00 à 18:30

  • Adresse

    Rue Billard 13
    1188 Gimel

Produit bien ajouté au panier

Vue

Connexion

Inscription

* Champs obligatoires

Récupération du mot de passe

Pétition bien soigné demain aussi !

Pourquoi les pharmaciens lancent-ils une pétition? 

Parce que le Conseil fédéral, par ses actions hâtives et confuses, met en péril l’existence des fournisseurs de soins médicaux primaires de proximité. Les pharmacies, les médecins de famille et les soignants assurent pour l’instant les soins primaires de proximité pour toute la population. Au lieu de renforcer ces soins avantageux et personnels, le Conseil fédéral prévoit une multitude d’actions de réduction des coûts non coordonnées. Les pharmaciens s’élèvent contre ces mesures et lancent à ce titre la pétition «Bien soigné, demain aussi !», afin de rappeler le Conseil fédéral à ses obligations, à savoir d’assurer des soins médicaux de base facilement accessibles et de qualité élevée et qui reposent sur la collaboration des pharmaciens, des médecins de famille et des soignants.

 

Pourquoi maintenant?

Parce que le Conseil fédéral prévoit actuellement une multitude d’actions non coordonnées visant à endiguer la hausse des coûts, et notamment la révision de la part relative à la distribution ou l’introduction d’un système de prix de référence. Cependant, il ne s’agit que de la partie émergente de l’iceberg. Avec les procédures de baisse du prix des médicaments annuelles, les pharmaciens fournissent aujourd’hui déjà une importante contribution. L’heure est grave: aujourd’hui déjà, environ 26% des pharmacies se trouvent dans une situation économique difficile en raison de leurs faibles bénéfices.

 

En quoi les mesures de la Confédération mettent-elles en péril les soins de premier recours?

Les mesures du Conseil fédéral sont en grande partie non coordonnées et non réfléchies quant à leurs conséquences, notamment en ce qui concerne la part relative à la distribution: au lieu d’entamer une réforme en profondeur, le Conseil fédéral propose une adaptation à court terme de la part relative à la distribution, qui renforce encore les incitations négatives et les inscrit dans la durée. Les pharmaciens appellent à une réforme complète et ont déjà mis au point une proposition de réforme concernant un nouveau modèle pour la rémunération des prestations de distribution des pharmaciens, conjointement avec l’association d’assureurs maladie curafutura. Ce dernier repose sur une base économique.

Un autre exemple est le système de prix de référence pour les médicaments. Dans un système de prix de référence, le choix des médicaments revient aux autorités ou aux caisses-maladie. Malheureusement, ces décisions sont prises sur la base des économies réalisées et non en fonction de la qualité et de la sécurité d’approvisionnement. Les médicaments d’urgence et les formes d’administration spécifiques destinées aux enfants et aux seniors, que nous considérons comme une évidence, ne seraient alors plus disponibles.
 

Pourquoi sommes-nous tous appelés à signer?

Les soins de premiers recours nous concernent tous; leur qualité et leur accessibilité sont en danger. Car si des mesures individuelles viennent à détruire les moyens d’existence des pharmaciens et des autres fournisseurs de soins de premier recours, les pharmacies devront supprimer des emplois, voire mettre la clé sous le paillasson. La population suisse perdrait ainsi son interlocuteur le plus proche pour toute question relative à la santé, de même que son indispensable garant de la qualité. Même si vous n’êtes pas directement concerné(e) par les fermetures de pharmacie, vous en subirez les répercussions à moyen terme, avec des prix plus élevés et des trajets plus longs.
 
En conclusion
 
Afin de garantir la survie des prestataires de soins médicaux primaires de proximité, dont notre pharmacie fait partie, nous vous encourageons vivement à signer cette pétition.
 
Les formulaires de signatures sont disponibles dans notre pharmacie ou directement en ligne : signature en ligne.
 
Pour plus d'informations l'équipe de la Pharmacie de Gimel se tient à votre disposition ou alors cliquez sur le lien suivant : Informations